Qui sommes nous

Notre histoire

Terre d’Azur est une association humanitaire à vocation médicale créée en 1990, régie par la Loi de Juillet 1901 et reconnue d’utilité publique. Comment est née l’idée de s’engager dans cette aventure humaine ? Après avoir parcouru l’Afrique du Nord et de l’Ouest dans les années 70 et 80, le Dr Emmanuel Braun, médecin généraliste dans le Sud de la France, fait le constat qu’il reste tant à faire pour espérer voir un jour l’Afrique sortir de ce marasme sanitaire. Profitant de sa participation à une course traversant Sahel et Sahara, il a l’idée de mener conjointement une action humanitaire au Sénégal, lieu du départ de la prochaine course. Mais les choses ne se passent pas comme prévu lorsque le sponsor refuse de financer la course deux mois avant son départ. Ne pouvant accepter le fait de renoncer à cette mission, le Dr Emmanuel Braun dépose le 1er janvier 1990 les statuts d’une association loi 1901 à la sous-préfecture de Grasse. Ainsi nait Terre d’Azur.

Des premières missions à aujourd’hui

Composé de 6 membres fondateurs, la première mission est exemplaire avec plus de 1000 consultations médicales, le transport et la prescription d’une tonne de médicaments, auprès d’une population dont la mortalité infantile s’élevait à 20%. L’objectif n’était pas de décider à place des Africains ce qui était le mieux pour eux mais de réfléchir avec eux sur comment mieux les aider à prendre en charge les problèmes de santé qu’ils sont aptes à prendre en charge. C’est ainsi que l’association a conservé cette philosophie, traduite aujourd’hui autour des quatre axes de l’association : soigner, former, éduquer et équiper. De quelques membres partant en Afrique chaque année, l’action de Terre d’Azur s’est étendue à travers plusieurs pays d’Afrique ainsi qu’en Afghanistan. Initialement, chaque mission pluridisciplinaire n’assurait que des consultations médicales, composé en moyenne de 7 membres. Depuis 2015, une partie de l’équipe médicale est également composée de chirurgiens de l’hôpital de Cannes et du CHU de Nice qui officient au Togo, dans plusieurs hôpitaux du pays, en coordination avec les équipes médicales locales.

L’association aujourd’hui

Le but de l’association est de venir en aide à des populations défavorisées indépendamment de toute considération politique, religieuse, ethnique ou autre. Composé de près d’une centaine de membres, Terre d’Azur continue d’organiser chaque année des missions pluridisciplinaires en Afrique dans les structures sanitaires des villages et des villes qui lui en font la demande. Chaque intervention de l’association s’effectue dans la durée, sur plusieurs années, afin de s’assurer l’intérêt de poursuivre les actions menées sur place. L’association regroupent des médecins, chirurgiens, infirmier·ière·s, kinésithérapeutes, dentistes mais également des non-médicaux qui s’impliquent dans la préparation et la réalisation de ces missions, mais aussi dans la vie quotidienne de l’association (collectes, financement, organisation d’évènements, etc.). Chaque mission repose sur les quatre axes de l’association :

Soigner

Avec près de 2000 consultations médicales menées sur deux semaines, les membres de Terre d’Azur diagnostiquent, traitent, orientent les patients, mais aussi évaluent l’état sanitaire de la population. L’association finance également le traitement et le suivi des cas les plus graves, en partenariat avec les hôpitaux locaux compétents. Ces hôpitaux accueillent nos chirurgiens pour des interventions d’orthopédie, d’ORL, d’ophtalmologie et de chirurgie viscérale.

Former

En travaillant en étroite collaboration avec les Agents Sanitaires locaux lors de chaque mission, Terre d’Azur trouve ainsi de véritables relais de l’association tout au long de l’année, en dehors de ses missions. L’apprentissage et l’harmonisation des protocoles de soins (pansements, traitement au long cours) et la formation à de nouvelles techniques non encore acquises localement font partie de cette action de formation menée chaque année.

Eduquer

L’association sensibilise les familles à l’hygiène et à la prévention (ergonomie pour les troubles musculo-squelettiques liés à l’agriculture, nutrition et suivi des nourrissons, utilisation des moustiquaires, vaccination, information sur les risques de contagion de gale et de dermatoses). L’objectif est d’apprendre aux patients à faire eux-mêmes leurs soins de base et à respecter les protocoles proposés et leur en donner les moyens. Cela passe ainsi par l’aide à la création de potagers pour une alimentation diversifiée et de latrines.

Equiper

Le financement de la construction ou la rénovation de Cases de Santé, de dispensaire et de maternité permettent aux Agents de Santé de valoriser leur travail dans l’intérêt des populations. Par ailleurs, l’association collecte, stocke, achemine et installe du mobilier d’examen, des lits médicalisés, fauteuils roulants, bloc dentaire et petit matériel (orthèses, cannes anglaises, cadre de marche). Cela se traduit également par l’acheminement de matériel opératoire et la conception d’unités mobiles de soins.

Nous rejoindre

Actuellement, l’association intervient dans les dispensaires et les hôpitaux du Sénégal et du Togo, en accord avec les autorités locales dans le respect des règlementations locales. Chaque mission se déroule sur une période de deux semaines maximums, pour permettre aux membres de Terre d’Azur de ne pas s’absenter trop longtemps de leur activité professionnelle. Un rapport est rédigé avec la tenue d’une réunion de débriefing dans le mois suivant la fin de mission.

Comment aider Terre d’Azur ? Quel que soit votre profil, médical ou non, nous recherchons des bonnes volontés pour participer au bon fonctionnement de l’association. Cela commence d’abord en adhérant à l’association et en participant aux évènements que nous organisons chaque année. Nous récoltons des fonds provenant des ventes et des collectes de l’association mais surtout des dons recueillis tout au long de l’année. La participation aux missions humanitaires est possible suivant les profils et les besoins de l’association. Les missionnaires financent eux-mêmes leur mission. Vous pouvez également financer l’association grâce aux donations, voire par l’envoi de matériel médical en prenant contact avec nous au préalable.

Pour nous aider, faites un don !